Escolo de la Targo


Administration

Manifestations

Activités

Bibliothèque

Contacts



L'histoire du Coca-Cola

14 mars 2012

-oOo-









L'invention du Coca-Cola est attribuée de façon classique à John Styth Pemberton, pharmacien d'Atlanta, qui commercialisa ce breuvage en 1886, avec pour objectif déclaré de stimuler le cerveau et de soigner les affections nerveuses : maux de tête, hystérie, mélancolie, etc.

De fait, l'invention d'une boisson à base de feuille de coca et de noix de cola est beaucoup plus ancienne. C'est le fait d'un français, Angelo Mariani, qui vécut de 1838 à 1914, et qui fonda une entreprise internationale autour du vin tonique Mariani à la coca du Pérou.

Il appartenait à la Majorale Pierrette Bérengier de retracer l'histoire d'Angelo Mariani et de son empire, avec la verve que nous lui connaissons. Outre ses talents d'inventeur, Angelo Mariani était un génie de la publicité et de la communication. Il n'hésitait pas à approcher les cours européennes, le pape, les grands de ce monde pour leur faire patronner le vin Mariani. Il fut également mécène de Frédéric Mistral.

Ce qui ressort de l'exposé de la Majorale Bérengier, c'est le formidable esprit d'entreprise d'Angelo Mariani, que rien n'arrêtait, et qui réalisa une fortune immense autour de son tonique. Le vin Mariani était sans nul doute une liqueur estimable, peut-être une potion magique ; en tous les cas, bénie par le Pape, elle ne pouvait qu'être la source de célestes félicités...












































Escolo de la Targo – 148-150 avenue François Cuzin 83000 TOULON – France – Copyright © 2010 Escolo de la Targo – Tous droits réservés